Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Evolution du marché de la construction de maisons ossature bois

constructeur maison bois 1180x650

La volonté de respecter l’environnement

L’état actuel de l’environnement ainsi que le développement durable font désormais partie des préoccupations des Français. Les pouvoirs publics encouragent ainsi les constructeurs à être plus respectueux de l’environnement, en imposant des normes sur la réglementation thermique des bâtiments (RT 2012) mais aussi sur leurs impacts environnementaux, de la conception, à l’utilisation, en passant par la fabrication avec un futur « Bilan Carbone » à venir (RE 2020).

Aussi, le bois convainc désormais un nombre croissant de particuliers pour son côté écologique et économique à l’usage sur le long terme. Constructeurs, maîtres d'oeuvre et architectes sont donc de plus en plus présents sur ce marché.

L’évolution du marché

La part de marché de la construction bois s’est donc développée depuis dix ans. Aujourd’hui, elle représente :

  • 11,3 % des maisons individuelles,
  • 20 % des agrandissements,
  • 4,1 % des logements collectifs,
  • 4,8 % des bâtiments tertiaires privés et publics.

Le tout, avec des bois certifiés pour 77 % d’entre eux, un peu plus de la moitié provenant de forêts françaises et transformés par des entreprises locales.

Si la tendance bois est nettement à la hausse dans l’Hexagone, elle ne représente encore qu’une faible part de marché par rapport aux Etats-Unis et au Canada, où les maisons individuelles sont en bois dans 90 % des cas.

Le gisement potentiel de la maison en bois est donc conséquent et devrait concerner 20 % des logements individuels neufs d’ici à 2020.

L’ossature bois est le système constructif le plus utilisé et renforce sa position avec 84 % de parts de marché pour la construction de maison individuelle bois.  

Le bois, la meilleure réponse

Voici une liste des principales qualités de la maison en bois :  

  • - L’ossature bois, par l’utilisation d’un matériau naturel et renouvelable est le moyen de construction qui propose le meilleur rapport prix / écologie.
  • - Les avancées technologiques sur la fabrication en usine des maisons ossature bois en bois ont permis d’obtenir d’excellentes qualités physiques et thermiques. 
  • - Contrairement au parpaing et à la brique, le bois nécessite beaucoup moins d’eau dans sa conception et possède des propriétés isolantes naturelles.  
  • - Les maisons ossature bois proposent une plus grande liberté architecturale.  
  • - Construire une maison en bois est plus rapide qu’une maison classique, en grande partie grâce à son industrialisation.  
  • - Le confort est bien plus important grâce à une forte diminution de l’humidité et à une bien meilleure isolation.  
  • - Enfin, le bois (à condition qu’il provienne de forêts éco-gérées en France) est le meilleur matériau de construction pour répondre aux exigences de la future RE 2020.

 

Natilia se définit aujourd’hui comme un des pionniers et des acteurs clés du marché de la maison individuelle ossature bois en France. Toutes les conditions semblent donc réunies pour que Natilia continue à se développer de façon importante dans les années à venir.

Venez nous rencontrer à l’agence Natilia Nantes Sud pour découvrir nos maisons personnalisables ou pour une étude de projet.

Retour aux Actualités

4.6 / 5
273 avis clients Natilia