Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Vers la future règlementation thermique (RE 2020)

rt 2020

La toute première règlementation thermique en France est née du choc pétrolier de 1973. Suite à l’augmentation du prix des énergies fossiles, l’Etat a mis en place des restrictions concernant la consommation des bâtiments neufs.

Depuis cette date, les règlementations thermiques se succèdent dans l’objectif de consommer toujours moins d’énergie. On compte 4 règlementations thermiques avant la RT 2012 dont chacune réduisait d’environ 20% les consommations de chauffage.

Aujourd’hui, la RT 2012 se distingue en imposant 3 obligations de résultats lors de la construction :

Le B Biomax (Bilan Bioclimatique du Bâtiment) est la valeur du besoin énergétique maximal autorisé par la RT2012 en fonction du bâti. L’intérêt est de privilégier l’architecture en positionnant les pièces froides (garage, buanderie, salle de bains) au nord, et les pièces de vie (salon, séjour, cuisine) au sud.

Par ailleurs, le niveau d’isolation des murs, des parois vitrées, de la toiture, ou encore l’étanchéité à l’air ont une importance majeure dans le bilan bioclimatique en optimisant le besoin énergétique du bâti.

Le Cepmax (Consommation conventionnelle maximale d’Energie Primaire), est la valeur de dépenses en énergies maximale autorisée pour une maison. Calculée sur un an en fonction de la surface, elle est exprimée en Kw/m²/an et plafonnée à plus ou moins 50 Kw/m²/an en fonction de l’altitude, du climat et du mode de chauffage.

La TIC (Température Intérieure Conventionnelle), est la température maximale acceptée dans le bâti lors de
périodes de fortes chaleurs en été.

La RT 2012 exige aussi de recourir aux énergies renouvelables pour la production de chaleur :

  • - Une chaudière gaz nécessite au moins 2 m² de panneaux photovoltaïques
  • - Un poêle a granulés est accompagné d’un ballon thermodynamique pour la production d’eau chaude
  • - Une pompe à chaleur assure la production de chaleur et eau chaude

Elle exige enfin une très bonne étanchéité à l’air pour limiter les déperditions de chaleur (0,6 m3/(h.m2)). Les surfaces vitrées doivent représenter au moins 1/6 de la surface habitable. Enfin, le consommateur doit avoir la possibilité de suivre sa consommation énergétique sur les 5 postes de consommation pris en compte par la RT 2012 (chauffage, refroidissement, Eau Chaude Sanitaire, prises électriques et autres).

Demain, la RE 2020, en supplément des impératifs de la RT 2012, aura pour but d’inciter les constructeurs à proposer des constructions encore plus économes en énergie et à être attentifs à la provenance et aux types de matériaux qu’ils utilisent :

D’une part, les bâtiments devront être à énergie positive (BEPOS) ou passifs (BEPAS) et seront évalués par l’indicateur BilanBEPOS défini par quatre niveaux de performance énergétique relative aux émissions de gaz à effet de serre :

  • - Les niveaux Energie 1 et 2 présenteront une avancée par rapport à la règlementation RT 2012 actuelle avec une baisse des consommations énergétiques de -5% à -10%. Les maisons Natilia permettent déjà d’atteindre ce niveau de performance
  • - Le niveau Energie 3 imposera 20% de réduction des consommations énergétiques.
  • - Le niveau Energie 4 sera obtenu par les bâtiments produisant plus d’énergie que leur consommation.

 

D’autre part, sur le volet environnemental, l’étude du bilan carbone sera basée sur l’indicateur Eges : Emissions de Gaz à Effet de Serre sur l’ensemble du cycle de vie et sur l’indicateur EgesPCE : Emissions de Gaz à Effet de Serre de produits de construction et des équipements utilisés :

- Le niveau Carbone 1 visera à impliquer les acteurs de la construction dans l’évaluation des impacts du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie et de leur réduction.

- Le niveau Carbone 2 visera à valoriser les opérations plus performantes, avec une réduction renforcée de l’empreinte carbone et des consommations énergétiques du bâtiment.

Natilia Nantes Sud vous propose dès à présent des maisons permettant d’atteindre sans aucune modification le niveau Energie 1 et 2 avec une consommation énergétique de l’ordre de 40 kWh/m².an en moyenne. Les émissions de carbone sont également optimisées grâce à la fabrication de murs en ossature bois provenant de forêts françaises éco-gérées. Venez nous rencontrer en agence pour découvrir nos modèles et étudier votre futur projet de vie !

https://www.batiment-energiecarbone.fr/niveaux-de-performance-et-label/niveaux-de-performance/

Retour aux Actualités

4.38 / 5
249 avis clients Natilia