Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

RT2012, maison passive et maison BEPOS : le point pour y voir clair

dpe bepos rt 2012 2005

Les maisons dont les permis de construire sont déposés à l'heure actuelle doivent impérativement répondre à la RT (règlementation thermique) 2012.

Concrètement, cela se traduit par une exigence de moyens et de résultats.

Le Besoin Bioclimatique, ou BBIO, représente les besoins en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage de la maison. Celui-ci dépend de facteurs tels que l'exposition, l'altitude ou la zone de construction. Le BBIO calculé pour le dépôt du permis de construire doit être inférieur à un BBIO max déterminé par décret.

La Consommation en Energie Primaire est la consommation réelle en énergie qui doit être inférieure à 50 kWh/m²/an (cela représente l'équivalent de 300 €/an de coût d'énergie pour un modèle de 100 m² environ).

La RT 2012 impose également de recourir à des énergies renouvelables pour chauffer la maison et l'eau. Les pompes à chaleur, ballons thermodynamiques, poêles à granulés ou panneaux photovoltaïques permettent de répondre à ce besoin.

La construction doit respecter un niveau convenable d'étanchéité à l'air. Ce niveau doit être validé en cours de travaux par des tests d'infiltrométrie. Les ponts thermiques doivent également être minimisés. La surface des ouvertures vitrées doit être d'au moins 17% de la surface habitable de la construction.

Enfin, la consommation d'énergie doit pouvoir être mesurée par un  système de comptage par poste (chauffage, production d'eau chaude, éclairage...).

Le label allemand PASSIHAUSS va au-delà de la RT 2012 en imposant une consommation réelle en énergie qui doit être inférieure à 15 kWh/m²/an. Pour arriver à ce niveau, tous les postes doivent être optimisés : isolation, orientation, systèmes de chauffage et de production d'eau chaude...

La maison BEPOS enfin, est une construction dont les consommations sont très faibles, à l'image de la maison passive, mais qui permet en plus de compenser sa consommation énergétique grâce à l'énergie qu'elle produit. On pourra mettre en place pour se faire des équipements tels que les pompes à chaleur, le solaire thermique ou encore les panneaux photovoltaïques. La maison BEPOS va se généraliser pour devenir la norme à l'horizon 2020.

Pour conclure, Natilia peut dès aujourd'hui, et sans changer son système constructif (le mur ossature bois reste inchangé) vous proposer d'étudier un projet de maison BEPOS. Le niveau actuel d'isolation de nos constructions permet de répondre à une telle demande avec des modifications minimes. Un projet de maison BEPOS Natilia, baptisé Natigreen, est d'ailleurs en train de voir le jour à côté de Lyon. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus !

Retour aux Actualités

4.38 / 5
249 avis clients Natilia