Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Règlementation, PLU, normes thermiques, tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans un projet de construction

d roulement projet natilia nantes sud jpg

Se lancer dans un projet de construction peut parfois sembler long et compliqué. Et il faut reconnaitre qu’il est souvent plus difficile de se projeter sur un projet de construction de maison individuelle que lorsqu’on achète dans l’ancien.

Néanmoins, un projet de construction permettra d’imaginer un lieu qui sera le reflet de ses souhaits en termes de prestations et d’aménagement et qui respectera les normes en vigueur sur le plan thermique (isolation et systèmes de chauffage notamment). Au moins deux bonnes raisons de ne pas écarter cette possibilité. Il faut rappeler que l’écart de performance thermique entre les maisons actuelles et les maisons plus anciennes, notamment avant la RT2005, est considérable.

Voici quelques conseils pour prendre les choses dans le bon ordre et s’assurer un maximum de chances de réussite dans un projet de construction :

    1. La première étape consiste à valider une enveloppe financière globale qui permettra de couvrir l’ensemble des coûts :

      1. - le coût du terrain et de ses frais annexes (frais de notaire, viabilisations éventuelles)
      2. - le coût de la maison incluant un certain nombre de prestations (il convient de bien se faire préciser les prestations incluses et non incluses dans le prix du contrat de construction)
      3. - le coût des travaux réservés, donc non inclus dans le coût de la maison (tels que par ex : sols des chambres, peintures, cuisine…)

 

L’aide d’un courtier en prêt immobilier pourra être une aide précieuse lors de cette phase de validation du budget.

  1. La seconde étape dépendra du choix de terrain. 2 cas de figure existent :

    1. Lorsqu’on possède déjà son terrain ou que celui-ci est réservé, on peut passer directement à l’étape 3, à savoir le choix du constructeur
    2. Lorsqu’on n’a pas son terrain, il faut déterminer un secteur de recherche et passer par la recherche internet, les agences immobilières, les notaires ou même les constructeurs tels que Natilia Nantes Sud qui pourront vous proposer des terrains disponibles. Cette étape est primordiale, en effet :
  • - Elle va déterminer le montant restant pour la construction en fonction du prix du terrain
  • - Elle va également déterminer les contraintes liées au projet : l’implantation des constructions par rapport aux voies publiques, la hauteur maximale des bâtiments, les contraintes architecturales. Le Plan Local d’Urbanisme, qui définit ces règles dépend de la commune et de la zone du projet au sein d’une commune. Les règles du PLU sont obligatoires et doivent être intégrées sous peine de se voir refuser le permis de construire nécessaire au démarrage des travaux. Le constructeur peut aider dans le choix d’un terrain en donnant les bonnes informations quant au projet envisageable, dans le respect du PLU
  1. La troisième étape consiste à choisir son constructeur :

    1. Rappelons à nouveau que le constructeur peut également apporter son aide en proposant des choix de terrain.
    2. Une fois le terrain identifié, le constructeur va intégrer les contraintes de budget et d’urbanisme et les souhaits de ses clients afin de proposer le meilleur compromis possible. Lors de cette phase, Natilia Nantes Sud propose des plans d’avant-projet ainsi qu’un chiffrage détaillé correspondant aux prestations retenues. Les travaux réservés seront également valorisés. Dans le cas d’un investissement locatif, certaines règles liées à l’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) devront être respectées. Les zones sismiques ou infestées par les termites seront également prises compte afin d’intégrer dans l’étude de la future maison les éléments nécessaires (renforts, barrière anti-termites…).
    3. Enfin, toute étude de projet sera réalisée afin de garantir une bonne performance thermique à la future maison. Rappelons que la RT2012, obligatoire pour toutes les constructions neuves impose une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kWh/m² par an en moyenne. Natilia Nantes Sud vous propose des maisons environnementales en ossature bois très performantes sur le plan thermiques, au-delà de ce qu’impose la règlementation actuelle. Précisons également que le niveau Bepos (future RT2020) peut déjà être atteint par une maison Natilia sans modifier la composition de ses murs. Rappelons enfin que le délai de chantier moyen d’une maison Natilia est de 5 mois, soit un gain de 4 mois environ par rapport à une maison traditionnelle en parpaing.

 

En conclusion, faire construire sa maison peut s’avérer plus simple et rapide qu’il n’y parait, et permet d’avoir le lieu de vie de son choix. Il conviendra, pour que tout se passe au mieux, de s’entourer de bons professionnels (courtier en prêts immo, vendeur de terrain, constructeur).

Retrouvez nos avis clients sur le site Ekomi à l’adresse : https://www.ekomi.fr/avis-clients-maison-natilia.html.

Visitez notre site : https://nantes-sud.maison-natilia.fr/ et n’hésitez pas à nous contacter pour votre étude de projet personnalisée. 

A très bientôt dans votre agence Natilia Nantes Sud.

Retour aux Actualités

4.38 / 5
249 avis clients Natilia