Il y a quelques jours, on apprenait les contours du nouveau PTZ, modifié pour sa future version 2018. Le gouvernement avait initialement prévu de supprimer totalement l’enveloppe à taux 0 pour les projets en zone C, soit la quasi-totalité de Loire Atlantique. La zone B2 restait éligible en 2018 avant d’être supprimées à son tour. Rappelons que le Prêt à Taux Zéro concerne actuellement de nombreux foyers et permet l’obtention de prêts immobiliers dans des conditions extrêmement favorables. Cette suppression progressive était donc une mauvaise nouvelle, notamment pour les primo-accédants qui en bénéficient largement depuis plusieurs années.
Finalement, le gouvernement a changé de position durant le we, en indiquant que la révision du PTZ d’abord envisagée irait à l’encontre d’une politique de cohésion des territoires, en faisant courir le risque d’une forte baisse des projets de construction de maisons dans les périphéries des grandes villes et les zones rurales. La nouvelle mesure serait donc de conserver cette aide aux primo-accédants dans ces zones moins tendues mais en ramenant l’enveloppe du prêt à taux zéro à 20% du montant maximal de l’acquisition contre 40% en 2016 et 2017. Cela revient à dire que le montant du PTZ accordé serait divisé par deux l’an prochain en zones B2 et C. Une mesure moins radicale que celle initialement envisagée. Le ministre en charge du logement, Jacques Mézard, évoque même une poursuite du PTZ dans le neuf pendant deux ans (2018 et 2019) sur les zones B2 et C.
Vous souhaitez faire construire une maison environnementale, étudier ou connaitre la faisabilité d’un projet sur le sud 44 ou simplement vous renseigner sur le concept Natilia, n’hésitez plus et contactez votre agence Natilia Nantes Sud. Nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter réactivité et satisfaction.