Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Les avantages de la construction bois, plus que jamais d'actualité !

3

Alors que la COP21 s'ouvre à Paris et que la recherche de solutions durables et environnementales dans tous les domaines est plus que jamais d'actualité : voici un état des lieux des avantages de la construction bois. Découvrez ci-dessous comment Natilia répond aujourd'hui au besoin de construire différemment en proposant des maisons ossature bois saines, très performantes sur le plan thermique et parfaitement durables.

Isolant et économique :

Le bois est en moyenne 7 fois plus isolant que le béton. La maison ossature bois dispose donc de réelles qualités thermiques.

Associé avec des isolants performants, le bois permet d'augmenter la sensation de confort mais également de diminuer les dépenses de chauffage.

Résistant :

Le bois est léger mais résistant, ce qui en fait depuis la nuit des temps un matériau de choix pour la construction, notamment pour les charpentes, et ce quelle que soit la nature des murs.

Voilà une bonne preuve, s’il en faut, de la solidité et de la durabilité du bois.

Rapide :

La préfabrication des murs ossature bois en usine permet un gain de temps considérable. Les murs arrivent assemblés et prêts à être posés sur chantier. Le procédé Natilia permet un gain de temps non négligeable en comparaison de la construction traditionnelle.

Ceci représente également un gain intéressant sur le coût du crédit (intérêts intercalaires) ou sur le coût d’un loyer par exemple.

Peu d'entretien :

La structure porteuse et la charpente d'une maison ne nécessitent aucun entretien.

Le seul entretien éventuel sera celui du bardage bois, en fonction de l’essence et de la finition choisie. Les bardages composites ne nécessitent quant à eux absolument aucun entretien. Nos maisons peuvent également recevoir un enduit de finition. Les mix enduit / bardage rendus possibles par le procédé Natilia sont généralement très appréciés.

Evolutif :

La construction à ossature bois est évolutive. L’ajout d’une extension dans un second temps est tout à fait envisageable.

Bon Investissement :

Dans la plupart des pays à haut niveau de vie, comme les Etats-Unis, le Canada ou la Scandinavie, une grande partie des maisons sont construites en ossature bois. Ce procédé est également assez présent en Allemagne et se développe année après année en France.

Durable :

On trouve encore de nos jours en France des constructions très anciennes en bois, telles que les maisons à colombage, signe que ces constructions résistent au temps.

A l’étranger, certaines constructions comme des églises Norvégiennes ou des temples Japonais sont vieilles de plusieurs siècles.

Aujourd’hui, les bois sont traités selon des normes permettant d’assurer leur tenue dans le temps (traitement fongicide et insecticide notamment). De plus, la qualité de nos constructions est certifiée par le label CTB-COB.

Environnemental :

La construction bois permet de stocker du carbone. En effet, les arbres utilisés, provenant de forêts éco-gérées, auront emprisonné du carbone au cours de leur croissance. L’origine de nos murs et de nos charpentes, fabriqués en France, permet également de limiter l’impact environnemental lié au transport.

Plus Sain :

La maison ossature bois est saine et confortable. Le pare vapeur positionné à l’intérieur du mur Natilia permet de réguler l’humidité à l’intérieur de la maison.

Acoustique :

Le mur ossature bois avec l’isolation rapportée par l’extérieur apporte une excellente isolation acoustique dans la maison.

Résistant au feu :

Contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas plus facilement la proie des flammes que d’autres matériaux de construction.

A contrario, le bois a une excellente stabilité au feu, il se consume lentement et les pompiers préfèreront généralement intervenir sur une construction bois que sur une construction traditionnelle, le risque d’effondrement étant beaucoup plus prévisible. Les portes coupes feu sont d’ailleurs généralement en bois dans les grands immeubles.

Aucune surprime d’assurance ne sera donc à prévoir pour une maison ossature bois.

Retour aux Actualités

4.38 / 5
249 avis clients Natilia