Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Le point sur l’isolation thermique par l’extérieur

mur natilia nantes sud

L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE est un système largement utilisé de nos jours dans l’habitat neuf et en rénovation thermique. Il consiste à positionner un isolant sur l’enveloppe de la construction côté l’extérieur. Cet isolant est ensuite recouvert, ce qui vise à le protéger mais également à donner à la construction l’aspect souhaité. Nous proposons généralement, chez Natilia Nantes Sud, un enduit hydraulique de 15 à 20 mm d’épaisseur, ou un bardage bois. De nombreux coloris d’enduits et plusieurs essences et teintes de bois sont proposés. On peut très facilement marier les deux, ce qui permet de vraiment personnaliser l’aspect de sa maison. Rappelons également que d’autres constructeurs ossature bois qui ne mettent pas d’ITE ne proposent que du bardage en extérieur. Outre l’aspect architectural plus marqué, le bardage bois nécessite plus d’entretien que l’enduit.

Les avantages de ce système d’isolation sont nombreux. Il permet en effet de supprimer les ponts thermiques sont pour autant diminuer la surface habitable. Simple et rapide à mettre en œuvre, il permet de recevoir différents revêtements pour pouvoir personnaliser la construction. A ce titre, il est aujourd’hui utilisé aussi bien en rénovation thermique dans l’ancien (notamment pour des maisons dont l’isolation est quasi inexistante) que dans le neuf, par exemple sur des immeubles BBC. Le recul sur l’ITE est aujourd’hui d’une trentaine d’années environ, avec des retours positifs sur sa durabilité. Par ailleurs, la pose de l’isolant et du revêtement sont sous avis technique, ce qui signifie que de nombreux tests effectués permettent de valider les qualités du système.

A l’avenir, il est probable que ce système d’isolation devienne la norme, avec les futures règlementations thermiques qui seront de plus en plus contraignantes. Rappelons que Natilia est un acteur engagé sur ce point, puisque nous proposons déjà des maisons permettant d’atteindre la norme BEPOS (bâtiment à énergie positive). Ceci est rendu possible par l’isolation exceptionnelle de nos murs, qui combinent les avantages de l’ossature bois et de l’isolation par l’extérieur, leur permettant d’atteindre une résistance thermique R= 6,94 m².K/W. Si vous êtes intéressé par nos maisons ou si vous souhaitez plus d’informations sur notre mode constructif, n’hésitez plus et contactez-nous !

Télécharger le fichier

Retour aux Actualités

4.6 / 5
271 avis clients Natilia