Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Il parait que, on m’a dit que, je crois que…L'ossature bois à l'épreuve des idées reçues

mur ossature bois natilia nantes sud

Voici un point indispensable sur les idées reçues concernant la maison ossature bois.

On entend souvent, en tant que constructeur de maison ossature bois, des affirmations telles que :

Le bois est moins résistant que le parpaing, la maison bois brûle plus facilement qu’une maison en parpaing, le bois craque et fait du bruit ou encore le bois nécessite de l’entretien.

Rappelons en préambule que le bois est utilisé comme matériau de construction depuis des centaines d’années. On pourrait citer, à titre d’exemple : les maisons normandes à colombage, certaines églises datant du 12e siècle, ou même les fondations de Notre-Dame de Paris, et les fameux pilotis qui soutiennent les constructions à Venise. Le parpaing, à titre de comparaison, est un matériau relativement récent, puisque datant du début du 20e siècle. Inerte, il ne possède aucune capacité isolante et sa fabrication est consommatrice de ressources bien plus que la construction ossature bois.

Nous allons maintenant tenter de répondre aux idées reçues les plus courantes :

  • Tout d’abord sur le sujet de la solidité, nous pouvons affirmer que les maisons bois n’ont rien à envier aux maisons traditionnelles « en dur ». Sur le secteur d’intervention de Natilia Nantes Sud, à savoir le sud 44, le niveau de sismicité est de 3. Ceci suppose des renforts de structure spécifiques, principalement pour les maisons en parpaing. Pour les maisons ossature bois Natilia, quasiment aucune modification structurelle n’est nécessaire. Et pour cause, en cas de secousse sismique, le bois est un matériau léger et souple qui supporte les sollicitations et a la possibilité de se déformer légèrement pour retrouver ensuite sa forme initiale. Une maison en parpaing ou en brique, une fois fissurée, ne retrouvera pas ses caractéristiques. Certains pays tels que le Japon ou le Canada l’on bien comprit, et utilisent largement la maison ossature bois notamment pour ses qualités parasismiques.
  • Sur le sujet du feu, il faut savoir que le bois se consume lentement et de façon prévisible. La résistance du bois ne sera altérée qu’après un long moment, d’autant que la couche de carbone qui se forme à la surface en ralentit la combustion. Lorsque le feu se propage dans une construction à base de béton ou de métal, le risque d’effondrement est totalement soudain et imprévisible. Une charpente en bois laisse donc aux pompiers plus de temps pour intervenir qu'une structure en béton ou acier, du fait de sa plus faible conductivité thermique. Rappelons également que les portes coupe-feu des bâtiments recevant du public sont généralement en bois.
  • Concernant l’isolation acoustique, on sait que plus la paroi résiste à l’air et plus elle est épaisse, plus elle est absorbante. Les maisons Natilia offrent une excellente résistance à l’air notamment grâce à la membrane pare-vapeur mise en place à l’intérieur des murs ossatures bois et visant à garantir l’étanchéité. Nos murs sont donc également un excellent « rempart acoustique » contre les bruits extérieurs. Les maisons à étage sont équipées d’un plancher bois lamellé collé de 12 cm d’épaisseur, sur lequel on vient rapporter une chape. Aucun risque d’entendre le moindre bruit d’impact ou le moindre craquement.
  • Au sujet de l’entretien, rappelons tout d’abord que l’ossature bois est le procédé de construction de maison bois le plus utilisé à ce jour en France. Et, dans ce procédé, comme son nom l’indique, c’est bien l’ossature du mur qui est en bois. Le revêtement extérieur, un enduit ou un bardage chez Natilia, est mis en œuvre sur l’isolant extérieur, parfaitement adapté pour cela. On verra donc souvent en façade un mix d’enduit et de bardage qui permet de personnaliser sa maison. Cela signifie donc que l’ossature est parfaitement protégée entre l’isolation extérieure et le doublage intérieur. Au même titre que pour les charpentes, nul besoin d’entretenir le bois de l’ossature. Cela signifie également que la maison n’a pas nécessairement un aspect bois à l’extérieur, et ne sera pas « typée » comme peuvent l’être par exemple les chalets de montagne. Le seul bois qui devra être entretenu, sera le bardage. En fonction de l’essence et de la finition retenue, un entretien sera nécessaire tous les 2 à 10 ans. A noter qu’il existe également des bardages type fibro-ciment, qui ne nécessitent aucun entretien.

Parmi les avantages de la maison ossature bois, rappelons également que nos délais de chantier sont plus courts, puisque les murs et les charpentes sont préfabriqués en usine dans la Nièvre. Ceci nous permet également de garantir une qualité constante. Cerise sur le gâteau, les maisons ossature bois Natilia ne sont pas plus chères que des maisons en parpaing (à prestations équivalentes). Si vous souhaitez de plus amples informations sur notre procédé, nos modèles et nos tarifs, contactez-nous !

https://professionnels.bois.com/adopter

Retour aux Actualités

4.6 / 5
271 avis clients Natilia