La maison ossature bois qui met toute la famille d’accord ! Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Hausse brutale du coût des matériaux, causes et conséquences

pobi usine charite sur loire 9

Le contexte

Depuis la fin d’année 2020, la crise sanitaire du Covid-19 a désorganisé les filières d’approvisionnement, notamment pour les entreprises du secteur du bâtiment entrainant une hausse globale des coûts des matières premières et des matériaux.

Quelles sont les causes de cette hausse ?

  • La crise sanitaire a entrainé une pénurie des matériaux en mettant de nombreux moyens de production à l’arrêt, ainsi les fournisseurs ont augmenté leurs tarifs.
  • Le redémarrage de l’activité des chantiers en début d’année 2021 a contraint les entreprises à se fournir en matériaux là où la production avait repris petit à petit.
  • Certains fournisseurs ont subi des retards de livraison et les entreprises du bâtiment ont dû s’approvisionner chez d’autres fournisseurs en payant plus cher afin d’être livré dans les délais souhaités et pour ne pas subir de pénalités de retard.
  • En mars 2021, le cargo « Ever Given » s’est échoué dans le canal de Suez sur une durée de 6 jours. Ainsi, 10% du commerce maritime mondial a été mis à l’arrêt. Suite à ce blocage, les portes conteneurs ont dû changer leurs trajets pour atteindre l’Europe. Les trajets ont été allongés et ont engendrés des frais supplémentaires pour les clients/consommateurs. Le coût du transport maritime en général a largement augmenté depuis quelques mois.
  •  
  • Enfin, le confinement a largement impacté la vie des français qui se sont retrouvés à la maison du jour au lendemain. Ainsi, beaucoup d’entre eux ont souhaité réaliser des travaux de rénovation dans leur logement. Les carnets de commandes ont explosé avec notamment une hausse de 14 % en mars dernier. La crise sanitaire a donc pénalisé la production des matériaux mais a surchargé les carnets de commandes.
  • A ce jour, cette hausse du coût des matériaux concerne de nombreux produits comme les aciers, le béton, les isolants mais également le bois. Pour le bois en particulier, on peut également noter deux éléments qui expliquent une certaine flambée des prix.
  • A la fin du mandat de Donald Trump, le gouvernement américain a mis en place une taxe sur le bois canadien également appelé « bois d’œuvre ». C’est-à-dire qu’une taxe est appliquée sur ce bois produit au Canada et vendu aux Etats-Unis. Cela provoque donc une hausse du prix du bois à l’importation aux USA, et certains acheteurs se sont alors tournés vers les filières Européennes.
     
    Les Etats-Unis et la Chine se fournissent de plus en plus en bois auprès de la France et plus largement en Europe. Cela a provoqué une hausse de la demande alors que l’offre est à la baisse depuis quelques mois.

 

Les conséquences

Les Français qui feront appel à des artisans du bâtiment ces prochaines semaines doivent s’attendre à prendre leur mal en patience… et à payer le prix fort pour leurs prestations. Ces hausses de tarifs créent également des tensions pour les entreprises comme les constructeurs de maisons ou les promoteurs qui s’engagent sur des tarifs fermes pendant un délai indiqué dans le contrat. Dans ce cas, ce sont les entreprises qui rognent sur leurs marges en absorbant les hausses de tarifs des matériaux. Dans tous les cas, personne ne sort vraiment gagnant de cette situation si ce n’est peut-être les producteurs.

Conclusion

Pour conclure, la hausse du prix des matériaux relève non pas d’une seule raison mais elle est le résultat de multiples causes. A ce jour, malgré les difficultés d’approvisionnement constatées notamment sur le bois, l’apprentissage forcé de mars 2020 a mené notre usine POBI, qui fabrique nos murs ossature bois et nos charpentes, à anticiper depuis de nombreux mois. Ainsi, l’ensemble des commandes fournisseurs est réservé jusqu’en décembre 2021 et l’usine anticipe déjà les approvisionnements du 1er trimestre 2022. Ceci permet aujourd’hui de continuer à construire nos maisons avec les mêmes cadences qu’avant la crise sanitaire.

Par ailleurs, les tarifs de nos maisons à ossature bois n’ont quasiment pas augmenté récemment, ce qui nous permet de continuer à proposer à nos clients le projet de leur vie au meilleur prix.

Enfin, la signature d’un contrat de construction garantit au maitre d’ouvrage un prix convenu et forfaitaire qui ne peut être révisé que dans des conditions strictes.

Malgré un contexte tendu pour l’ensemble de la filière bâtiment, voilà donc de bonnes raisons de faire confiance à Natilia Nantes Sud pour votre projet de vie !! => https://nantes-sud.maison-natilia.fr/contacts

Retour aux Actualités

4.6 / 5
394 avis clients Natilia