La maison ossature bois qui met toute la famille d’accord ! Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Focus sur la ouate de cellulose

d perditions nerg tiques maison

Qu’est-ce que la Ouate de Cellulose ?

 

La Ouate de Cellulose est un isolant certifié performant pour lutter contre les variations de températures excessives. Fabriquée avec 90 % de fibres de papier recyclé, cet isolant biosourcé permet d’obtenir du confort thermique en été comme en hiver. Il est un excellent amortisseur de températures grâce à son déphasage élevé. Issue de pâte à papier et donc du bois, la ouate est un isolant renouvelable et respectueux de l’environnement tandis que d’autres isolants le sont moins. La ouate de cellulose peut être utilisée autant dans la rénovation que dans la construction neuve.

 

Quelles sont les avantages d’isoler les combles de sa maison à ossature bois avec de la Ouate de Cellulose ?

 

Avec des combles constituant environ 30 à 35% de déperdition de chaleur d’une habitation, La ouate de cellulose est très adaptée pour une isolation thermique en hiver et ainsi réduit largement la facture de chauffage. La chaleur met jusqu’à deux voire deux fois et demi plus longtemps à traverser la ouate de cellulose que des laines minérales utilisées en France. Cela permet de gagner quelques degrés l’après-midi sans aucune consommation d’énergie en plus. De plus, la ouate réduit très fortement les bruits aériens véhiculés par l’air, c’est donc un parfait isolant phonique naturel.

 

Cet isolant utilise un phénomène de régulation naturelle appelé déphasage thermique en absorbant l’humidité et la restitue lorsque les températures deviennent plus hautes, comme en été. Ce système de régulation limite la condensation de vapeur d’eau et ses effets négatifs. Les occupants d’une maison isolée avec la ouate ont un ressenti de confort constant et l’isolant participe à la réduction des besoins en chauffage en hiver puisque cette sensation augmente la chaleur ressentie.

 

Reparties sur l’ensemble du territoire français, les usines des fabricants s’approvisionnent en papier recyclé dans un rayon proche pour réduire l’impact des transports. Ce marché augmente d’année en année, avec plus de 200 000 maisons isolées en ouate de cellulose en Europe.

 

La ouate de cellulose est classée COV A+, soit le plus bas niveau d’émission de composés organiques volatils dans l’air. Il s’agit donc d’un isolant sain et non irritant pour l’humain. De plus, les traitements utilisés pendant la fabrication rendent ininflammable la ouate de cellulose et assurent la longévité de l’isolant.

 

Les artisans mettant en œuvre la Ouate de Cellulose sont formés par des formations portant sur la connaissance du matériau, sur l’utilisation des équipements nécessaires à son application, le respect de la réglementation, la connaissance des risques et de la sécurité à mettre en place et la mesure de la performance du travail réalisé. Enfin, la formation concerne aussi les techniques d’application dont le soufflage en combles.

 

Le soufflage de la ouate de cellulose permet de supprimer les ponts thermiques  car l’isolant se trouve bien réparti sur toute la surface. L’utilisation de la ouate de cellulose dans les combles permet ainsi d’optimiser l’isolation de la maison en hiver comme en été.

 

Vous souhaitez faire construire votre future maison à ossature bois ou vous souhaitez des informations sur le processus de fabrication des maisons Natilia, n’hésitez plus et prenez contact avec nous. (https://nantes-sud.maison-natilia.fr/contacts)

Retour aux Actualités

4.7 / 5
396 avis clients Natilia