La maison ossature bois qui met toute la famille d’accord ! Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Faire construire ou acheter sa maison ?

r alisation natilia nantes sud machecoul 6

Vous souhaitez acheter votre maison principale, mais votre cœur balance entre acheter une maison ancienne ou faire construire une maison neuve ? Prenez quelques minutes pour peser les avantages et inconvénients de chacune de ces options.

 

1-     Faire construire une maison neuve

 

L’un des avantages pour la construction d’une maison neuve est la possibilité de personnaliser la maison, par exemple choisir la superficie, le nombre des pièces et son agencement. Ainsi, vous pouvez alors maitriser votre projet de A à Z et la finalité du projet répondra largement à vos besoins et à vos attentes.

 

De plus, une maison neuve est construite selon les dernières normes, et notamment les normes thermiques. Cela vous apportera la garantie d’une maison plus performante d’autant plus qu’il est possible de concevoir une maison dont les performances sont supérieures aux normes en vigueur. Si le choix est porté sur une maison type BEPOS (futur norme thermique en maison individuelle), alors l’impact environnemental sera fortement réduit et vous pourrez réaliser des économies considérables sur le chauffage.

 

La construction d’une maison neuve permet également de ne pas réaliser de travaux avant plusieurs années et la garantie décennale ainsi que la dommage ouvrages couvrent la construction pendant 10 ans à compter du jour de la livraison ce qui présente un avantage non négligeable.

 

Pour le délai de construction d’une maison neuve, Natilia mets tout en œuvre pour livrer ses maisons dans un délai court, de l’ordre de 7 à 8 mois.

 

2-     Acheter sa maison dans l’ancien

 

L’achat d’une maison existante est assez rapide puisqu’il s’écoule en moyenne entre 3 et 4 mois entre la signature du compromis de vente et l’installation dans les lieux. Ce délai permet de réaliser les démarches nécessaires tel que la demande de prêt immobilier à la banque, la préparation du déménagement et la résiliation du bail si vous êtes en location.

 

Les maisons existantes peuvent présenter l’atout du charme propre à l’ancien. En revanche, les maisons anciennes présentent souvent un inconvénient majeur qui est celui de nécessiter des travaux de rénovation. Nombre de ces maisons peuvent paraître particulièrement bien conservées en premier lieu. Mais beaucoup d’entre elles sont en réalité mal isolées et nécessitent de renforcer l’isolation pour améliorer les performances énergétiques car une maison mal isolée représente une perte conséquente d’énergie et d’argent.

 

Enfin, il n’est pas exclu de retrouver des installations électriques ou d’autres éléments non conformes dans les maisons anciennes. Dans ce cas, il faudra prévoir un budget parfois conséquent pour les travaux nécessaires ainsi qu’un délai d’exécution de ces travaux.

 

 3-     Conclusion

 

En conclusion, faire construire sa maison ou acheter dans l’ancien sont deux démarches qui ne nécessitent pas le même temps mais le résultat sera également assez différent. Si vous préférez la simplicité, l’achat dans l’ancien est peut être fait pour vous. Surtout si vous recherchez dans un secteur où de nombreux biens sont disponibles à la vente.

 

A contrario, dans les zones « tendues » et pour les personnes souhaitant un projet à leur image et aux normes thermiques actuelles, la construction est une bonne option.

 

Bon à savoir, les maisons Natilia sont personnalisables, adaptées aux goûts et au budget de tous, et vont bien au-delà des performances thermiques imposées en maison individuelle.

 

Vous souhaitez des renseignements sur nos maisons à ossature bois ou pour effectuer une étude de projet, contactez-nous !

Retour aux Actualités

4.7 / 5
396 avis clients Natilia