Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Evolution du coût du chauffage : que vous réserve l’avenir ?

capture jpg 10

Dans tous les foyers, le choix du système de chauffage et le coût associé est une question à laquelle les utilisateurs donnent de plus en plus d’importance. QuelleEnergie.fr, 1ère plateforme digitale de la rénovation énergétique pour les particuliers, édite les chiffres 2017 des dépenses de chauffage des Français. Globalement, ces dépenses n’ont cessé d’augmenter sur les 10 dernières années.  Qui plus est, les prix risquent de continuer à évoluer de manière exponentielle, notamment au vu de la raréfaction des ressources. Ces hausses favorisent la prise de conscience collective et incitent au passage individuel aux énergies renouvelables.  Mais concrètement, quel est aujourd’hui le coût des différentes énergies ?

Le prix du bois

Le bois existe sous différentes formes : en granulés, en bûches, en plaquettes etc. Le marché a connu un réel accroissement de la demande pour le bois en granulés, et cette augmentation explique une hausse de prix de 13% entre 2008 et 2017. Le bois sous forme de bûches a quant à lui connu une augmentation de 15%. Aujourd’hui, le coût du chauffage au bois pour une maison traditionnelle de 100 m² représente en moyenne 590 euros à l’année.

Le prix du gaz

Egalement étroitement corrélé au cours du pétrole, le gaz voit son prix fluctuer en fonction de ce dernier. Le gaz a connu une hausse de 45% pour le tarif B0 et de 28% pour le tarif B1 entre 2008 et 2018.
Aujourd’hui, le coût du chauffage au gaz pour une maison traditionnelle de 100 m² représente en moyenne 1220 euros à l’année.

Le prix du fioul

En 10 ans, et contrairement au prix de l’électricité qui augmente de manière presque linéaire, le prix du fioul a beaucoup fluctué. Il a fortement augmenté entre 2008 et 2014 puis diminué progressivement pour retrouver en 2016 un tarif équivalent à celui de 2006. Il aura tout de même varié de +10% entre 2008 et 2018.
Aujourd’hui, le coût du chauffage au fioul pour une maison traditionnelle de 100 m² représente en moyenne 1490 euros à l’année.

Le prix de l’électricité

L’électricité a vu son coût augmenter de 44% entre 2008 et 2018. Cette hausse est amenée à se poursuivre car elle couvre les nouveaux coûts liés au prolongement de la durée de vie des centrales nucléaires et au déploiement des énergies renouvelables.
Aujourd’hui, le coût du chauffage électrique pour une maison traditionnelle de 100 m² représente en moyenne 1610 euros à l’année.

 

Au vu des hausses tarifaires de ces dernières années, les études tablent généralement sur une hausse du prix de l’électricité de 80% à l’horizon 2030. Toutes les autres énergies devraient suivre une tendance similaire.

On concluera donc que la manière la plus intéressante pour anticiper ces variations des prix de l’énergie est d’isoler au mieux les logements pour en réduire au maximum leurs besoins énergétiques.

Natilia vous propose, par son système constructif innovant, des murs ossature bois avec une double isolation et une très haute performance thermique. De ce fait, Natilia propose aujourd’hui des maisons très économes et qui se démarquerons à l’avenir par leur sobriété et les économies qui y seront associées. Fort de cette particularité, le réseau Natilia  se définit comme un acteur clé du marché de la construction de maisons individuelles en France, notamment en ossature bois.

Venez nous rencontrer à l’agence Natilia Nantes Sud pour découvrir nos maisons personnalisables ou pour une étude de projet.

Retour aux Actualités

4.7 / 5
275 avis clients Natilia