Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Découvrez notre procédé

coupe de principe jpg

Vous souhaitez faire construire et envisagez une maison en ossature bois, mais vous vous posez encore des questions : en quoi ça consiste ? Est-ce solide ? Est-ce durable ? Est-ce bon marché ? ...

Chez Natilia Nantes Sud, nous pouvons répondre à ces questions et vous proposer un projet répondant à vos souhaits. Nous pouvons également vous guider dans votre recherche de financement et vous accompagner dans votre recherche de terrain. Vous éviterez les mauvaises surprises avec les garanties du contrat de construction individuelle, plus protecteur et plus complet que les contrats de maitrise d’œuvre. Nous détaillons dans nos offres l’ensemble des coûts liés à votre projet, même les travaux que nous ne réalisons pas, afin de vous donner l’idée la plus précise de votre budget global.

Nos maisons sont conçues et fabriquées dans une usine française certifiée par le CTB-COB (stabilité, étanchéité à l’eau et à l’air, performance acoustique, sismique et résistance au feu sont testées et garanties). C’est notamment grâce à cet outil de production novateur et performant, et au professionnalisme de ses collaborateurs, que Natilia est rapidement devenu le 1er réseau français de constructeurs de maisons ossature bois, démontrant ainsi la pertinence et la compétitivité de notre offre.

Nous vous proposons ici de découvrir le déroulement d’un chantier type. C’est ce procédé propre à la maison ossature bois qui nous permet de réaliser les chantiers beaucoup plus rapidement que pour des maisons en parpaing et en brique, ne respectant des critères de qualité stricts.

 

Le gros oeuvre :

D'abord, nous démarrons les travaux de terrassement afin de pouvoir réaliser les fondations. Toutes nos maisons sont réalisées sur vide sanitaire, apportant ainsi une meilleure isolation thermique et garantissant l'absence de remontée d'humidité. Ajoutons à cela que le vide sanitaire peut permettre d’accéder aux réseaux passant sous la construction, ceci étant beaucoup plus compliqué et coûteux dans une maison sur terre-plein. Le plancher bas de la maison est une dalle béton sur laquelle on vient rapporter un isolant supplémentaire, afin de répondre aux besoins de la RT2012.

 

Le clos et couvert :

Une fois la dalle réalisée et après avoir respecté un délai de séchage de 3 semaines environ, on peut ensuite procéder à la pose des murs et des charpentes, puis de la couverture (toiture tuile, imitation zinc ou toit terrasse selon les modèles). Cette opération dure entre 1 et 2 semaines maximum. C’est ce qui permet un gain de temps substantiel pour l’exécution de nos chantiers. Les menuiseries extérieures sont fabriquées à l’usine et incorporées dans les murs avec un contrôle strict de l’étanchéité à l’air et à l’eau. Les portes d’entrée et de garage sont également posées en usine.

Le système constructif de la maison ossature bois, qu’on assimile parfois à un grand « Lego » permet donc de respecter des délais courts et d’apporter une qualité de fabrication garantie, grâce à la préfabrication en usine.

 

L'aménagement intérieur :

Une fois le hors d’eau et le hors d’air réalisés, on peut ensuite exécuter les travaux d’aménagement intérieur. On commencera par les faux plafonds, puis les doublages et les cloisons, généralement en plaques de plâtre sur ossature. On incorpore dans le même temps les gaines avec les câbles électriques ou réseaux hydrauliques. Vient ensuite la chape de finition qui sera couverte par du carrelage ou du parquet stratifié au choix (une large gamme de revêtements de sols vous est proposée en agence). Les portes intérieures sont posées, ainsi que les appareillages sanitaires, les prises et interrupteurs et les appareils de chauffage. Pour tous ces produits, une gamme est proposée de base, mais de nombreux choix de variantes sont possibles. Les choix de chauffage proposés, notamment, permettent de s’adapter à toutes les exigences (chaudière, pompe à chaleur, poêle à granulés, plancher chauffant, ballon thermodynamique…) L’isolation de la maison est complétée par une épaisseur de laine minérale dans les combles perdus.

 

Les revêtements extérieurs :

Côté extérieur, l’enduit monocouche est projeté et appliqué sur l’isolant extérieur de type TH38. Précisons que Natilia est un des seuls acteurs de la maison ossature bois à proposer ce système, qui permet d’avoir des façades enduites ou revêtues de bardage (bois ou composite). Cela permet notamment de personnaliser sa construction. Les gouttières type « corniche » sont également installées.

Toute cette phase de chantier de construction dure généralement de 4 à 5 mois, ce qui vous permet d’être plus rapidement dans votre nouvelle maison et de profiter d’un confort thermique exceptionnel.

Si vous souhaitez encore plus d’informations sur notre procédé, n’hésitez pas à nous contacter ou à venir nous rencontrer en agence.

Retour aux Actualités

4.6 / 5
279 avis clients Natilia