Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Découvrez nos systèmes de chauffage

image pompe chaleur

Voici un tour d’horizon des systèmes de chauffage proposés par votre constructeur de maisons ossature bois Natilia Nantes Sud. Tous ont un intérêt en fonction des objectifs recherchés et de la zone du projet.

Première solution qu’on ne présente plus, la chaudière condensation gaz. Fiable et économique à l’installation, elle peut être duo lorsqu’elle fournit l’énergie pour le chauffage et l’eau chaude. Elle sera dans ce cas associée à un système de panneaux micro-photovoltaïques positionnés en toiture. La RT2012 impose en effet l’utilisation d’au moins une source d’énergie renouvelable. Celle-ci peut également fournir l’énergie pour le chauffage seul, et venir en association avec un ballon thermodynamique, généralement d’une capacité de 250 L. Seul inconvénient de la chaudière, elle nécessite la présence de gaz naturel ou gaz de ville. On peut néanmoins envisager, lorsque ce n’est pas le cas, la pose d’une petite cuve enterrée de 500 L. Le gaz propane fournit sera facturé à la consommation comme pour le gaz de ville. Le coût d’utilisation sera quant à lui légèrement supérieur.

La seconde solution consiste à poser une pompe à chaleur duo. Constituée d’un « module » extérieur et d’une unité intérieure avec stockage d’eau chaude, la PAC air/eau permet d’assurer le chauffage et l’eau chaude pour la maison avec un coût d’utilisation très réduit (pour 1kW consommé, jusqu'à 4,52 kW d'énergie restituée). Chez Natilia Nantes Sud, nous proposons des PAC de marque Atlantic ou Daikin, reconnues pour leur qualité et leur rendement. Ce système de chauffage est un des plus économes à l’usage pour un confort optimal, puisque nous l’associons généralement à un plancher chauffant basse température. Le coût de ce matériel est quant à lui légèrement supérieur à celui d’une chaudière.

Nous proposons également la pose d’un poêle à granulés offrant un rendement élevé et la possibilité d’une régulation avec thermostat comme dans tout autre système de chauffage. Le poêle à granulés dispose généralement d’une autonomie de 2 à 4 jours et permet également des économies, le coût des granulés étant assez réduit. Dans ce système de chauffage, nous proposons généralement l’ajout de panneaux rayonnants électriques (en appoint) dans les chambres ou les pièces les plus éloignées. On peut également envisager la pose d’une VMC double flux avec échangeur thermique, ce qui qui permet une bonne répartition de la chaleur dans la maison. La VMC double flux est confortable mais plus encombrante et onéreuse qu’une VMC simple flux. Lorsqu’on envisage de chauffer sa maison par le biais d’un poêle à granulés, il faut également anticiper le stockage et la manutention des granulés.

Pour conclure, voici deux systèmes de chauffage que nous proposons mais qui sont néanmoins beaucoup moins courants. Ils présentent tous les deux l’intérêt d’être réversibles, autrement dit, ils permettent de faire du rafraichissement en été. Il s’agit en premier lieu de la PAC air/air, qui souffle de l’air chaud ou frais par le biais d’un module intérieur généralement installé dans la pièce principale. Ce système représente un coût à peu près similaire à celui d’une pompe à chaleur air/eau. Plus discret, nous pouvons également proposer l’installation d’un plafond rayonnant chauffant et rafraichissant. Ce système haut de gamme est relativement onéreux mais très économique à l’usage et très confortable.

Vous souhaitez d’autres informations sur nos systèmes de chauffage et sur les maisons ossatures bois, contactez votre agence Natilia Nantes Sud !

Retour aux Actualités

4.6 / 5
271 avis clients Natilia