Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Découvrez les coulisses d'un chantier Natilia Nantes Sud

compilation photos natilia nantes sud

Si vous souhaitez en savoir plus et découvrir sur site le déroulement d'un chantier étape après étape, nous vous invitons à visiter nos projets en cours de réalisation.

Vous pourrez apprécier le rendu et la qualité de nos ouvrages aux différents stades de réalisation de nos maisons.

 

Voici les différentes étapes et durées approximatives pour un chantier type :

  • Nous commençons par réaliser le terrassement puis le coulage des fondations en semelles filantes. Il faut ensuite surélever la dalle selon le principe du plancher sur vide sanitaire, avec deux rangs de parpaings dans le cas d’un terrain plat. On vient ensuite poser les poutrelles béton et les hourdis bois (système Primolight VS de chez Rector) avant le coulage de la dalle béton. Cette étape prend en moyenne 1 à 2 semaines avant un délai de séchage moyen de 28 jours.
  • On peut ensuite procéder à la pose des murs ossature bois et de la charpente selon procédé Natilia, qui ont été préalablement fabriqués dans notre usine (POBI) située dans la Nièvre. Cette étape dure généralement 2 à 3 jours. C’est la partie la plus impressionnante puisque la maison sort littéralement de terre en moins d’une semaine. Une fois la charpente posée, la couverture peut être mise en place, il peut s’agir, en fonction des modèles, de couverture tuile, de couverture monopente en bac acier type joint debout, ou de toit terrasse en membrane PVC ou membrane EPDM. La globalité du « hors d’eau/hors d’air » dure entre 1 et 2 semaine pour les modèles de maisons les plus complexes.
  • A ce stade, on démarre les travaux de plâtrerie avec les faux plafonds, puis les doublages et enfin les cloisons. Les réseaux d’eau et d’électricité sont posés en parallèle et à l’avancement. Il faut compter pour cela entre 1 et 3 semaines en fonction de la dimension de la maison et de la complexité des ouvrages à réaliser.
  • Une fois les travaux de cloisonnement achevés, la chape est coulée sur des plaques isolantes installées au préalable sur la dalle béton. On peut  prévoir avant la mise en œuvre de la chape la pose d’un plancher chauffant hydraulique. L’isolation des combles est projetée sous la forme de laine de verre soufflée.
  • Il reste ensuite à poser les sols, soit en carrelage 40x40 ou 60x60, ou éventuellement en parquet stratifié ou sols souples type PVC, ainsi que la faïence dans la ou les salles de bain. Les appareillages électriques et les équipements sanitaires (baignoire, receveur de douche, meuble vasque…) sont installés, ainsi que les équipements de chauffage définis (chaudière, pompe à chaleur, ballon thermodynamique, poêle à granulés…). Il faut rappeler ici que nous ne travaillons qu’avec des produits de grandes marques partenaires (Daikin, Atlantic, Chaffoteaux, Porcher, Ideal Standard, Superior, Legrand, Schneider…).
  • Enfin, les enduits et bardage en façade sont appliqués avant la réception de l’ouvrage. L’ensemble de ces étapes représente une durée moyenne de réalisation de 5 mois, du démarrage du gros œuvre jusqu’à la livraison de la maison. Ceci représente un gain de temps moyen de 4 mois comparativement à une maison réalisée en brique ou en parpaing, qui peut également se traduire en gain financier, grâce à une durée de prêt intercalaire ou de loyer diminuée. Rappelons également ici que la maison ossature bois se distingue nettement par ses performances thermiques, son faible coût en énergie de chauffage et son confort incomparable.

Télécharger le fichier

Retour aux Actualités

4.6 / 5
265 avis clients Natilia